Login

Tracteurs Landini célèbre 140 ans d’existence

Le Landini Legend a fait les belles heures de la marque dans le segment standard.

140 années nous séparent de la création de l’entreprise Landini, retour sur les faits marquants de son histoire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Souffler ses 140 bougies n’est pas donné à toutes les entreprises. Landini a su se frayer un chemin au fil des époques. Le constructeur Italien commence son histoire en 1884 quand Giovani Landini fonde les Officine Landini. À ce moment et comme beaucoup de constructeurs, rien à voir avec les tracteurs. Giovani est en effet à la tête d’une usine pour la production de machines d’embouteillage à vin à Fabbrico en Italie. Ce site reste d’ailleurs aujourd’hui le quartier général du groupe Argo Tractors né à la suite de l’acquisition de McCormick.

Le premier tracteur

Ce n’est qu’en 1925 que sortira le premier tracteur de ce site de production. Le prototype, développe 25 ch. La production en série ne débutera réellement qu’une dizaine d’années plus tard.

Le Prototype 25 Lance la carrière de Landini dans le monde de la traction agricole. (© Landini)

Au fil du temps et grâce à sa gamme agricole, Landini se positionne comme un pionnier de l’ère de l’industrialisation de l’agriculture Italienne et européenne, notamment avec son SuperLandini lancé en 1934. Le partenariat avec le motoriste Perkins donnera naissance à des tracteurs historiques comme le Landinetta en 1956. La marque lancera même un chenillard quelques années plus tard.

Le Landinetta abrite un bloc moteur issu de la colaboration entre Landini et Perkins. (© Landini)

Des succès sur la route

Là où l’on connaît le plus Landini aujourd’hui c’est pour ses gammes de tracteurs spécialisés Landini répond à un besoin local de producteurs dans des régions viticoles depuis 1982.

Les Vergers sont le socle du succès de la marque dans le segment des tracteurs spécialisés aujourd'hui représenté par les Rex4. (© Landini)

Cette réputation d’expert en tracteurs spécialisés, tenue depuis le lancement des séries Vergers, mais surtout depuis l’arrivée des Rex, se poursuit encore aujourd’hui puisque le constructeur pousse l’innovation dans ce segment. Le Rex4 GT Dynamic avec sa transmission robotisée, dernier-né de la marque, en est le témoin.

Le Rex4 GT Dynamic encre la marque Landini dans le présent avec une transmission robotisée. (© L.C.)

Sur les tracteurs standards, la marque est un peu plus timide, mais réalise tout de même plusieurs grands coups. C’est le cas des séries Large qui dépassent les 100 ch, lancées en 1977, suivies des 60-70 et 80.

(© Landini)

Ces dernières ont ensuite été remplacées par des modèles de plus fortes puissances et plus modernes qui ont fait les beaux jours de la marque sur le segment standard. C’est la série Legend, lancée dans les années 1990-2000 avec des engins atteignant 145 ch. Elle est suivie plus tard par la célèbre gamme Vision puis par les PowerMaster. Aujourd’hui, les tracteurs standards Landini sont connus sous les séries 6 et 7.

Le Landini Vision àsuccédé à la gamme Legend. (© Landini)

Le regard vers l’avenir

Aujourd’hui et comme beaucoup d’autres constructeurs, Landini se tourne vers des moteurs à énergies alternatives. Le Bureau d’études travaille sur un concept REX4 Full Hybrid, un tracteur hybride doté d’un bloc diesel associé à un moteur électrique. Ils développent également un REX4 Electra Evolving Hybrid, équipé d’une motorisation avant entièrement électrique sur essieu suspendu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement